Med Renaissance

CHIRURGIE DES SEINS

Augmentation mammaire avec prothèses en Tunisie

En vidéo : L'augmentation mammaire de notre patiente Julie

L’augmentation mammaire avec prothèses est l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires en Tunisie. Son objectif ultime est de procurer à toute femme le volume de seins souhaité tout en respectant sa morphologie. Elle se fait en plaçant une prothèse sous le sein.

La pose d’implants mammaires en Tunisie est une chirurgie qui permet d’augmenter le volume des seins et d’améliorer leur galbe, tout en harmonisant leurs contours. Cette intervention de chirurgie mammaire permet à toute patiente de retrouver sa féminité en améliorant ainsi sa confiance et son estime de soi.

EN BREF

Quel est le tarif d'une augmentation mammaire en Tunisie?

Le prix de l’augmentation mammaire avec prothèses coûte 2400 € avec séjour inclus. Ce prix comprend le transport, les frais de clinique, les honoraires du médecin, les soutiens-gorge de compression et les médicaments post-opératoires, ainsi qu’un séjour de convalescence en hôtel 5 étoiles. A titre indicatif, en France, les implants mammaires coûtent entre 4 500 et 6 000 euros, et l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Vous réalisez ainsi des économies importantes par rapport aux tarifs pratiqués en France et en Europe plus généralement, pouvant aller jusqu’à plus de 50%, tout en bénéficiant d’une qualité et d’une sécurité de soins comparables, grâce à des chirurgiens qualifiés et expérimentés (la majorité ayant été formés en France et aux USA) et des cliniques conformes aux normes internationales les plus strictes et à la pointe de la technologie. Le prix est supérieur s’il s’agit de combiner la chirurgie d’augmentation mammaire à un lifting mammaire.

INTERVENTION

PRIX

SEJOUR

AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC PROTHESES

2 400€

5 jours / 4 nuits

L’augmentation mammaire avec prothèses

L’augmentation mammaire avec prothèses : pour qui ?

L’augmentation mammaire avec prothèses est destinée à toute femme qui souffre d’hypotrophie mammaire ou qui a perdu le volume de ses seins suite une situation particulière. En fait, des raisons telles que la grossesse, l’allaitement, le vieillissement et la prise de poids, peuvent impacter la taille et la forme des seins qui s’affaissent ou encore deviennent plus petits. Dans ce dernier cas, on associe souvent un lifting qui permet de remonter en même temps la poitrine. De même, l’agrandissement des seins par pose d’implants est recommandé chez certaines femmes ayant des seins asymétriques. Enfin, l’augmentation mammaire est aussi adoptée dans le cadre d’une chirurgie de reconstruction mammaire suite à une mastectomie.

Pour résumer, les bonnes candidates d’une plastie mammaire d’augmentation sont :

  • Les femmes aux petits seins.
  • Celles qui remarquent que leurs seins ont perdu leur turgescence après une grossesse ou une perte de poids soudaine.
  • Les femmes qui veulent équilibrer les différences de taille de leurs seins.

Comment se déroule la pose de prothèses mammaires en Tunisie?

L’augmentation mammaire en Tunisie est une intervention chirurgicale réalisée pour augmenter la taille des seins en plaçant une prothèse de gel de silicone selon diverses techniques (par exemple, devant ou derrière le muscle pectoral, ou encore en dual plan.
La chirurgie se fait dans une clinique moderne en conformité avec les standards internationaux en matière de sécurité et d’hygiène, et dans un bloc opératoire à la pointe de la technologie.

  • L’intervention dure en moyenne 1h30.
  • Une anesthésie générale est pratiquée.
  • Les pansements et les soins correspondants sont nécessaires pendant environ 10 jours.
  • Le port d’un soutien de contention est recommandé pendant 4 semaines.
  • La pratique d’une activité sportive est contre-indiquée pendant 4 semaines minimum.

Il existe différentes techniques opératoires pour l’insertion et le positionnement des implants mammaires.

Chirurgie d’augmentation mammaire en Tunisie
Types d'incision pour l'insertion de l'implant

Les techniques opératoires

En chirurgie d’augmentation mammaire en Tunisie, les implants peuvent être insérés selon trois types d’incision : via le sillon sous-mammaire, via l’aréole ou via les aisselles.

  • Incision par voie axillaire : L’implant mammaire est placé sous le bras à travers la fosse axillaire
  • incision par voie péri-aréolaire : l’incision est pratiquée autour de l’aréole
  • Incision par voie inframammaire (dite aussi sous mammaire) : sous le sein, via le pli sous mammaire (technique la plus utilisée par les chirurgiens)

Le choix du type d’incision sera fait lors de la consultation avec le chirurgien, en tenant compte des souhaits de la patiente en termes de volume escompté et d’esthétique notamment, mais aussi des caractéristiques anatomiques de la patiente (épaisseur du tissu, présence d’un relâchement ou affaissement des seins, …).

En vidéo: pourquoi l’incision inframammaire (ou par voie sous mammaire) est la plus privilégiée par les chirurgiens aujourd’hui pour introduire l’implant?

L'emplacement des prothèses mammaires

Selon la qualité de peau, le volume naturel des seins et les souhaits de la patiente, le chirurgien vous recommandera le choix du positionnement de l’implant qui peut être :
  • Devant le muscle pectoral : pour que la prothèse ne soit pas visible, il faut que la glande mammaire soit suffisamment développée. Il est possible d’associer un comblement (lipofilling mammaire) pour dissimuler les contours de la prothèse.
  • Derrière le muscle pectoral (position dite retromusculaire).
  • En position mixte dite “Dual plan” : la partie supérieure de la prothèse est derrière le muscle pectoral, et la partie inférieure en arrière de la glande. Le pectoral permet de dissimuler la prothèse.

Chaque type de positionnement de l’implant a ses propres avantages et inconvénients l’emplacement, néanmoins la position sous le muscle pectoral est la plus souvent plébiscitée par les chirurgiens esthétiques car elle permet d’obtenir un effet plus naturel tant au niveau des contours, qu’au niveau du touché.

Types de position de l'implant mammaire
Types de position de l'implant dans le sein

Suites postopératoires

  • La patiente peut ressentir un certain inconfort les deux premiers jours. Cela est dû à la sécheresse de la peau et au poids des implants, mais cela reste une douleur modérée tout à fait supportable pour laquelle des antalgiques peuvent être éventuellement prescrits par votre chirurgien.
  • Le premier contrôle a lieu 24 heures après la procédure et à ce moment, la patiente peut se doucher mais avec séchage immédiat, et utiliser des lotions hydratantes. Cela élimine la quasi-totalité des désagréments Les seules contraintes sont qu’elle doit porter un soutien-gorge de contention 24 heures sur 24 et éviter de bouger les bras de manière excessive.
  • Les points de suture n’ont en général pas besoin d’être retirés car des fils résorbables sont utilisés.
  • L’exposition au soleil doit être évitée pendant le premier mois. 
  • Un mois après l’intervention, le sein est doux et retrouve son aspect, mais un léger gonflement peut subsister et disparaîtra au fil des semaines suivantes.

Résultat

Le  résultat d’une augmentation mammaire par prothèse est visible  immédiatement après l’intervention. Néanmoins, 2 à 3 mois sont nécessaires afin de pouvoir juger du résultat final. Plusieurs facteurs influencent le temps qu’il faudra aux implants mammaires pour se mettre correctement en place.

Avant Après Implants Mammaires

Quels sont les risques ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la pose de prothèses comporte des risques et des complications, qui sont néanmoins rares, dont: 

    • Hématome : survient généralement dans les 24 premières heures;
    • Rupture d’implant : c’est un phénomène rare aussi, qui peut survenir notamment en cas de choc violent ou encore de prothèse ancienne même si aujourd’hui la durée de vie est potentiellement sans limite (les prothèses sont garanties à vie par les fabricants). En cas de rupture, la patiente s’en apercevra car le volume de la prothèse diminue progressivement, et un examen d’imagerie sera préconisé et un changement de prothèse sera nécessaire.
    • Coque: il s’agit d’une réaction inflammatoire de l’organisme contre la prothèse. Heureusement, cette complication est rarissime, avec une fréquence en dessous de 1% des cas. Si une coque survient, une intervention chirurgicale devient indispensable pour retirer la coque et changer la prothèse;
    • Infection : elle se traite avec des antibiotiques, mais peut nécessiter le retrait de la prothèse dans de très rares cas, qui pourra ensuite être remplacée quelques mois plus tard;
    • Diminution ou perte de sensibilité des mamelons;
    • L’asymétrie dans le positionnement de l’implant, qui est rare, peut nécessiter une reprise chirurgicale.

Comment bien choisir ses prothèses ?

Les implants mammaires se présentent sous plusieurs formes (rondes ou anatomiques), enveloppes (lisses ou micro texturées), tailles (mesurées en CC) et composition (solution saline ou de gel de silicone). Les implants en gel de silicone sont les plus fiables et donnent des résultats esthétiques excellents et très naturels. Tous les implants que nous utilisons sont de marque européenne ou américaine, et autorisés par les agences de régulation sanitaire nationales comme l’ANSM (France) ou la FDA (USA).

Prothèse mammaire

Les formes de prothèses

Prothèses rondes

Les caractéristiques des implants ronds sont :

  • C’est le type d’implant les plus utilisé et recommandé par les chirurgiens
  • Il existe une grande variété de modèles et ils donnent un résultat beaucoup plus naturel.
  • Le gel est plus doux et prend la forme nécessaire en fonction de la morphologie du sein.
  • Ils changent avec les mouvements de la patiente un peu comme un sein normal.
  • Ils sont plus doux au toucher et peuvent être insérés selon les 3 types d’incision.
  • La grande variété de modèles les rend parfaitement adaptables à toutes les patientes

Prothèses anatomiques

Ces prothèses simulent la forme de la glande mammaire en position verticale. Ils ont été initialement conçus comme des implants pour la reconstruction mammaire. Le principal avantage étant qu’ils simulent au mieux la forme des seins chez les patientes extrêmement minces. Leurs caractéristiques sont :

  1. Ils sont plus fermes au toucher.
  2. Ils bombent excessivement sur la partie supérieure de la poitrine.
  3. La mobilité est limitée.
  4. Ils nécessitent une cicatrice sous-mammaire (peu esthétique) pour un placement correct.

Vous avez une question ou souhaitez obtenir un devis ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour tous besoins de renseignement ou devis. Nos conseillères vous répondrons dans un délai ne dépassant pas 1 heure.

FAQ SUR L'AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC PROTHESES

Lorsque vous décidez de subir une opération d’augmentation mammaire avec prothèses en Tunisie, vous vous poserez certainement beaucoup de questions. Pour vous aider à élucider vos doutes et vous aider à prendre la bonne décision, retrouvez ci-dessous la réponses aux questions les plus posées par les candidates d’une pose d’implants mammaires en Tunisie.

Vais-je pouvoir allaiter avec des implants mammaires?

Oui, il n’y a pas de contre-indication à la lactation lors de l’utilisation d’implants mammaires. Il faudra seulement tenir compte du fait que si l’opération d’augmentation mammaire a été réalisée à travers l’aréole, vous devez être particulièrement prudente, car cela peut augmenter la probabilité de mammite.

Les implants mammaires peuvent-ils se rompre ?

Le risque de rupture d’un implant mammaire est très faible, et la plupart du temps lié à un traumatisme (comme un accident de voiture ou un coup très brutal).

Après combien de temps puis je reprendre une vie professionnelle normale?

La durée d’une chirurgie d’augmentation mammaire est relativement courte. Une fois l’opération terminée, et s’il n’y a pas de complications,  vous pouvez reprendre le travail au bout d’une dizaine de jours. Mais vous devrez attendre deux semaines avant de pouvoir bouger vos bras presque complètement.

Il est conseillé de ne pas faire de mouvements brusques ou de faire du sport pendant au moins deux mois.

Est-ce douloureux ?

Les douleurs qui peuvent survenir, notamment dans le cas de volume d’implant important, sont relativement modérées et peuvent être traitées rapidement par des analgésiques.