Med Renaissance

CHIRURGIE DE L'OBESITE

Sleeve Tunisie : Chirurgie de la sleeve gastrectomie pour contrer l’obésité

La sleeve en Tunisie est une intervention de la chirurgie bariatrique qui est préconisée dans un protocole de perte de poids. Cette chirurgie de l’obésité change la forme de votre estomac laissant un tube ou une manche étroite, d’où la dénomination chirurgie de la manche gastrique, plus connue dans le jargon médical sous le nom de sleeve gastrectomie. Le but de cette intervention est de limiter la consommation de calories et réduire la sensation de faim. En ayant un estomac plus petit, vous allez consommer moins d’aliments et pouvoir ainsi perdre vos kilos en trop. Il s’agit en effet d’une chirurgie restrictive.

Sleeve Tunisie

Tout savoir sur la sleeve gastrectomie

La sleeve en Tunisie est une intervention chirurgicale de perte de poids. Au cours de la sleeve gastrectomie, environ 80% de l’estomac est retiré, laissant un estomac en forme de tube de la taille et de la forme d’une banane.
Limiter la taille de votre estomac réduit la quantité de nourriture que vous pouvez consommer. De plus, la procédure provoque des changements hormonaux qui aident à la perte de poids. Ces mêmes changements hormonaux aident également à soulager les conditions associées au surpoids, telles que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques.
Vous envisagez une sleeve gastrectomie en Tunisie ?
Nous vous conseillons de nous contracter pour vous expliquer davantage le déroulement de l’intervention !

EN BREF

Combien coûte une sleeve en Tunisie ?

Le prix d’une sleeve en Tunisie avec MED Renaissance est de 3900 € seulement. 

Pour comprendre le coût de la sleeve gastrectomie en Tunisie et savoir si cela en vaut la peine, les patients doivent apprécier les avantages économiques globaux, ainsi que les avantages pour la santé et la vie qu’elle apporte. Comme pour toute autre chirurgie esthétique assistée par Med Renaissance, le prix de la sleeve en Tunisie comprend non seulement les honoraires du chirurgien et les honoraires de la clinique, mais aussi le diagnostic préopératoire, l’hébergement dans une hôtel 5 étoiles,  les transferts tout au long du séjour, ainsi que le suivi post-opératoire.

En France, la sleeve gastrectomie peut être prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois sachez que pour pouvoir profiter de cet avantage, il existe différentes conditions comme le fait d’avoir un IMC > à 40, ou bien bien 35 si le patient souffre d’au moins une comorbidité (maladies cardiaques, d’apnée du sommeil, ou encore d’un diabète de type 2). De même, le temps d’attente est assez long, vu que nombreuses personnes en France et en Europe souhaitent procéder à une chirurgie bariatrique pour contrer l’obésité, qu’elle soit légère, modérée ou sévère.  En outre, si votre opération bariatrique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, une sleeve en France peut aller jusqu’à 15.000 euros. 

INTERVENTION

PRIX

SEJOUR

SLEEVE GASTRECTOMIE

3 900 €

6 jours / 5 nuits

Suis-je une bonne candidate à la sleeve gastrectomie?

La sleeve est préconisée chez les personnes qui souffrent d’une obésité morbide ou sévère, mais aussi chez les patients ayant un obésité modérée mais qui souffrent de maladies cardiovasculaires, ou toute autre maladie chronique dont l’obésité est un facteur de risque.

Ainsi, la sleeve gastrectomie est pratiquée pour vous aider à perdre du poids et à réduire votre risque de problèmes de santé potentiellement mortels liés au poids, notamment :

  • Maladies cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Diabète de type 2
  • Infertilité

La sleeve gastrectomie n’est généralement effectuée qu’après avoir essayé de perdre du poids en améliorant votre alimentation et vos habitudes d’exercice.

Il est important de noter que la sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale définitive qui ne peut pas être annulée ou inversée. Il est donc important de bien réfléchir aux conséquences de cette intervention avant de la subir.

La sleeve gastrectomie

Comment se déroule la sleeve en Tunisie ?

Durée du séjour

6 jours et 5 nuits.

Anesthésie

L’opération se fait sous anesthésie générale.

Durée de l'intervention

L’intervention dure en moyenne 1 heure.

Technique

La sleeve gastrectomie en Tunisie est réalisée par cœlioscopie. Lors de la procédure, le chirurgien utilise une technique laparoscopique pour réduire la taille de l’estomac en enlevant une grande partie de celui-ci. Il utilise pour cela des instruments tels que des pinces et des ciseaux pour retirer l’excès de tissu gastrique, laissant un tube étroit et allongé en forme de « manchon » qui limite la quantité de nourriture que l’on peut ingérer.

Le manchon est obtenu en coupant l’estomac longitudinalement et en enlevant la partie supérieure (la plus incurvée), estomac qui est par la suite suturé pour éviter qu’il ne se déroule. Cette technique permet de réduire la capacité de l’estomac de 80 à 90% de sa taille d’origine.

Comparée à d’autres procédures de chirurgie bariatrique, une sleeve gastrectomie est une opération relativement courte et simple.

La sleeve gastrectomie en Tunisie
Lors d'une sleeve, la taille de l'estomac est réduit de manière radicale

Suites postopératoires

  • Vous restez à l’hôpital une nuit après l’opération.
  • Vous pouvez ressentir des nausées ou une douleur légère après l’opération. Dans ce cas, votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments anti-nausée ou des antalgiques.
  • Peu de temps après l’intervention, vous pouvez boire de petites quantités d’eau et d’aliments liquides sans sucre. Ces quantités seront progressivement augmentées, si vous ne ressentez pas des nausées ou des envies de vomissement. Ce processus sera suivi, pendant une semaine environ jusqu’à ce que vous atteignez un régime liquide complet.
  • Pendant la 3ème et la 4ème semaine, le régime se transforme progressivement en un régime mixé ou semi liquide, toujours sans sucre
  • Au cours de la 4ème et 5ème semaine, vous pouvez passer à un régime d’alimentation tendre et des aliments cuits et hachés. Pendant cette période, il est important de proscrire les aliments crus, gras, sucrés ainsi que les boissons alcoolisées.
  • A partir de la 6ème semaine, vous pouvez retrouver un régime plus ou moins normal avec des aliments faibles en gras et sans sucre.

Quelques conseils à suivre après une sleeve

  • Apprenez à reconnaître la différence entre la vraie faim et l‘appétit émotionnel ( envisager un accompagnement nutritionnel et psychologique).
  • Ne mangez pas trop : cela peut étirer votre estomac
  • Mastiquez les aliments lentement.
  • Evitez les aliments riches en gras
  • Evitez la déshydratation
  • Préviligiez des aliments qui contiennent des vitamines ( votre médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires pour un apport en vitamine supplémentaire)

Résultat

En général, la plupart des patients atteignent un perte d’environ 70% de leur surpoids. La majeure partie de la perte de poids se produit au cours de la première année.

Après 2 ans de l’intervention la plupart des patients peuvent atteindre un IMC de 25 à 32 en fonction de leur poids avant l’intervention. Le taux de perte de poids sur le long terme est d’environ de 85 à 90 %. Un petit nombre de patients peuvent reprendre du poids sur une période. Cependant, la probabilité de revenir aux anciennes pondérations est minime.

FAQ SUR LA SLEEVE

Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines des questions les plus courantes sur la chirurgie des boules de bichat.

Est-ce qu'il y a des restrictions alimentaires après une sleeve gastrectomie?

Oui, il y a des restrictions alimentaires après une sleeve gastrectomie. Les patients doivent suivre un régime alimentaire strict pendant quelques semaines après l’opération pour permettre à leur estomac de guérir. Il est important de manger lentement et de mâcher les aliments soigneusement pour éviter les vomissements et les douleurs abdominales. Il est également important de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et favoriser la guérison de l’estomac.

Pour qui est indiquée la sleeve gastrectomie?

La sleeve gastrectomie est indiquée pour les personnes souffrant d’obésité sévère ou d’obésité morbide, c’est-à-dire celles ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, ou un IMC supérieur à 35 accompagné de maladies liées à l’obésité telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil.