La dernière obsession beauté : attention aux risques
Bien que le nouveau film Barbie met l’accent sur la positivité corporelle en présentant un casting diversifié et en s’attaquant aux normes de beauté irréalistes des poupées Barbie, il a néanmoins déclenché une augmentation des procédures esthétiques parmi ceux qui souhaitent obtenir un « look Barbie ».
Si nous avions besoin d’une preuve supplémentaire que l’engouement pour Barbie a captivé notre conscience collective, il suffit d’observer la multitude de publications sur TikTok et autres plateformes de médias sociaux. La procédure emblématique du Barbie Botox – une tendance en vogue actuellement – promet de vous offrir un cou long et élégant à la manière d’une poupée Barbie.
Alors, qu’est-ce que le “Barbie Botox” exactement ?
Le Barbie Botox connu dans le jargon de la médecine esthétique sous le nom de “Trap Tox” implique l’injection de la toxine botulique dans chaque muscle trapèze, situés dans le cou, le dos et les épaules. En inhibant temporairement la communication des cellules nerveuses, les injections peuvent aider à détendre les muscles et à les rétrécir au fil du temps, ce qui donne l’apparence d’un cou plus long et plus mince. C’est (d’un simple coup d’œil) ce qui fait que votre cou ressemble davantage au cou de notre fameuse Barbie. L’injection de la toxine botulique aide également les muscles à se détendre et peut améliorer la posture ainsi que la raideur et la douleur du cou/des épaules.
Nouvelle tendance sans risques ou danger ?

Elle a dit qu’elle avait subi la procédure après avoir été époustouflée par les résultats de son amie et qu’elle souhaitait le même look pour son prochain mariage. Elle a posté la vidéo un jour après l’intervention, discutant devant une affiche du film Barbie, et a depuis publié des mises à jour de ses résultats.
Toutefois des experts en médecine esthétique affirment que cette procédure ne convient pas à tout le monde et peut présenter divers risques. Il ne s’agit pas d’une tendance que les gens devraient suivre à moins que cela ne soit médicalement nécessaire, notant que les caractéristiques de Barbie sont irréalistes et que la procédure n’aura pas beaucoup d’effet notable sur l’apparence de la plupart des gens.
Ainsi, toutes les tendances ne méritent pas d’être suivies, certaines méritent un examen plus approfondi, et c’est exactement le cas du phénomène Barbie Botox. Cette tendance n’a pas été créée de toutes pièces, mais plutôt adaptée. Selon les informations du prestigieux média américain « CNN », qui s’est emparé de cette affaire, les injections de Botox au niveau des trapèzes étaient à l’origine destinées à soulager les tensions musculaires intenses dans cette zone, souvent associées aux maux de tête chroniques. »
Quels sont les éventuels risques du Barbie Botox ?
L’injection du botox au niveau du cou et des épaules n’est pas une intervention à prendre à la légère, car elle présente des risques potentiels similaires à ceux des injections de Botox au visage : rougeurs, légère enflure et ecchymoses. De plus, elle pourrait entraîner des inconvénients à long terme.
Par ailleurs, le dermatologue Américain Raman Madan a déclaré à MedPage Today que tout le monde n’est pas un bon candidat pour Barbie Botox. « Ce n’est pas une procédure totalement sans risque », a-t-il ajouté.
Par exemple, si quelqu’un a déjà de petits muscles trapèzes, le Barbie Botox pourrait provoquer une faiblesse excessive chez le patient, tout comme une injection au mauvais endroit ou l’utilisation d’un trop grand nombre d’unités de Botox.
Il convient de noter que le muscle ciblé pour l’injection de la toxine botulique s’étend de la base du crâne à la région thoracique. Une manipulation incorrecte pourrait potentiellement entraîner des complications graves, voire des difficultés respiratoires. Par conséquent, il est fortement recommandé de prendre le temps de réfléchir attentivement avant de se lancer dans cette démarche. Cette intervention tant prisée par les adeptes de la médecine esthétique doit être bien encadrée et réalisée par des médecins expérimentés et selon des indications précises.
BON A SAVOIR
En Tunisie, l’utilisation du Botox est strictement réglementée : la toxine botulique à des fins esthétiques est exclusivement réservée à des praticiens expérimentés, et son commerce en ligne est formellement proscrit. Ce traitement soumis à prescription médicale est uniquement autorisé pour les experts en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie ainsi que pour les interventions liées au visage (chirurgie faciale et cervicale, chirurgie maxillo-faciale et ophtalmologie).